Les collectivités organisatrices des transports en Bretagne améliorent progressivement l’accessibilité des transports collectifs.
Lors d’une recherche d’itinéraire dans MobiBreizh, l’accessibilité du transport (arrêt et véhicule) est précisée dans la feuille de route associée à chaque itinéraire lorsque les informations sont connues. De plus, les collectivités, autorités organisatrices des transports proposent des services spéciaux de transport à la demande sur réservation pour les personnes en situation de handicap.
Les lignes routières régionales BreizhGo – Région Bretagne
La majorité des cars desservant les lignes routières régionales BreizhGo (Rennes-Pontivy, Rennes-Dol-Le Mont Saint Michel et Saint-Brieuc-Vannes/Lorient) sont accessibles aux personnes en situation de handicap (système d’annonces sonores et visuelles, places réservées à l’avant…).
Type de service
Service régulier
Conditions d’accès
Pour tous
Fonctionnement et réservation
Afin de vous assurer qu’une place sera disponible lors de votre trajet, nous vous invitons à vous renseigner et à réserver auprès des transporteurs au moins 48h à l’avance.
Contact
Pour la ligne Rennes - Pontivy : Kéolis Armor : 02 99 26 16 00 – www.keolis-armor.fr
Pour la ligne Rennes – Dol - Le Mont Saint Michel : 02 99 26 16 00 – www.destination-montsaintmichel.com
Pour la ligne Saint-Brieuc – Vannes – Lorient : 0811 369 410 de7h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h et de 14h à 17h le samedi – www.st-brieuc-pontivy-vannes-lorient.fr
Le réseau TER Bretagne
Des aménagements spécifiques à chaque type de handicap sont mis en œuvre dans le cadre des rénovations des gares TER et lors de programme de mises aux normes d’accessibilité PMR.
En complément, le service Accès TER a été mis en place par le conseil régional de Bretagne et est disponible dans 20 gares TER en Bretagne : Betton, Brest, Chevaigné, Combourg, Dinan, Dol de Bretagne, Fougères, Guingamp, La Forest, Landerneau, Landivisiau, Montreuil-sur-Ille, Morlaix, Plouaret-Trégor, Pontchaillou, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Malo, Saint-Médard-sur-Ille.
Type de service
Service d’assistance sur réservation – Accès TER
Conditions d’accès
Ce service est destiné aux personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte pensionné/réformé de guerre, ainsi que les personnes arrivant avec leur propre fauteuil roulant.
Fonctionnement et réservation
Selon les situations, l’assistance se fera soit par un accompagnement en gare, soit par la mise en place d’un service de transport de substitution vers la gare la plus proche pouvant assurer l’accompagnement.
Réservation : réservez votre assistance auprès de Contact’TER au minimum 48h avant votre départ :
- par téléphone au 0800 880 562 du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 10h à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).
- sur le site www.ter-sncf.com/bretagne Rubrique «Contactez nous»
- par fax au 02 99 29 90 35
Un téléconseiller est à votre service pour préparer votre voyage, et vous envoie une confirmation de réservation par mail, fax ou courrier.
IMPORTANT : pour un certain nombre de gares bénéficiant du service Accès TER il n’y a pas de présence permanente de personnel en gare, il est donc impératif de réserver à l’avance le service afin d’organiser la prise en charge en gare.
Le jour du voyage
En gare, vous devez vous présenter au moins 30 min avant le départ (un bagage accepté de 15kg maximum). Vous serez pris en charge par un agent. Présentez-lui votre billet TER, votre confirmation de réservation et votre carte justificative de situation.
A bord, vous bénéficiez d’une prise en charge personnalisée.
A l’arrivée, un agent facilite votre descente.
En cas de difficulté pendant le voyage, une ligne d’urgence est à disposition 0890 640 650 puis touche 2 ou par SMS 0610 640 650.
Contact
Contact’TER : 0800 880 562 du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 10h à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le réseau national SNCF
Accès Plus est un service spécialisé gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées.
Ce service personnalisé s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients en situation de handicap. Lorsque vous réservez votre voyage auprès du Centre de Service Accès Plus, tout le personnel en gare et à bord des trains s’organise à l’avance pour vous accueillir et vous accompagner.
Ce service est disponible sur réservation et dans de nombreuses gares dont Auray, Brest, Dol de Bretagne, Guingamp, Lamballe, Landerneau, Lannion, Lorient, Morlaix, Plouaret-Trégor, Quimper, Redon, Rennes, Rosporden, Saint-Malo, Vannes, Vitré.
Type de service
Service d’assistance sur réservation – Accès +
Conditions d’accès
Ce service est destiné aux titulaires d’une carte d’invalidité civile, de priorité ou de stationnement, d’une carte « réformé/pensionné de guerre », ainsi que les personnes arrivant avec leur propre fauteuil roulant.
Fonctionnement et réservation : À la gare, vous êtes attendu(e) 30 minutes avant le départ de votre train muni(e) de votre billet. Informé de votre venue, l’agent de la gare vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.
Le chef de bord est prévenu de votre présence et veille au bon déroulement de votre voyage.
Un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare.
Pour bénéficier de ces facilités, contactez Accès Plus, 7 jours sur 7 de 7 heures à 22 heures au moins 48 heures avant votre départ. Cinq moyens sont proposés pour que chaque personne handicapée, quelle que soit la nature de son handicap, puisse contacter librement le Centre de Service :
- par téléphone : 0 890 640 650 (0,11€ TTC par minute, hors surcoût éventuel de l’opérateur) puis tapez 1.
- par numéro court : 36 35 puis dites Accès Plus (0,34€ la 1re minute et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe.)
- par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC par minute)
- par courriel : accesplus@sncf.fr
- par internet : sur Voyages-sncf.com, accédez au formulaire de réservation.
Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.
Contact
Par téléphone : 0 890 640 650 (0,11€ TTC par minute, hors surcoût éventuel de l’opérateur) puis tapez 1.
Par numéro court : 36 35 puis dites Accès Plus (0,34€ la 1re minute et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe.)
Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC par minute)
Par courriel : accesplus@sncf.fr
Par internet : sur Voyages-sncf.com, accédez au formulaire de réservation.